Notre histoire

1918 : Naissance de l'entreprise dans le Nord de Madagascar

                Après trois longs mois en mer, Merally Manjee débarque à Belo Sur Tsiribihina, un village situé sur la Côte Ouest de Madagascar. Il trouva refuge dans un estaminet de la côte où il écoute, émerveillé, des marchands enturbannés, Gujeratis comme lui, faire le récit de leurs fabuleux voyages : ils parlent d'épices, de textiles et de bijoux qui ont fait leur fortune. Les commerçants étaient principalement installés dans le Nord de la grande île, Mahajanga, qui devînt leur second foyer.

                Merally Manjee y pose lui aussi ses valises. Définitivement. C'est ici qu'il a réalisé son rêve: il a fondé une petite entreprise qui au fil du temps, est devenue l'une des entreprises les plus prospères dans les provinces du Nord de Madagascar. Merally Manjee était un travailleur acharné, perspicace, tenace et persévérant; qualités qu'il a transmises à son fils Akbaraly Merally dont le sens inné des affaires fait de lui l'un des entrepreneurs les plus habiles de la Grande Ile. L'entreprise prospère si bien que le besoin d'expansion se fait sentir au fil des décennies. Sermamod Akbaraly, petit-fils de Merally Manjee, a été choisi pour perpétuer l'héritage de son père et a poursuivi son succès dans la capitale malgache, Antananarivo.

1972 : Création de Sipromad à Antananarivo

                Sermamod Akbaraly a créé Sipromad à Antananarivo, qui a rapidement acquis une réputation dans tout le pays grâce à ses activités très diversifiées. Le fils de Sermamod, Ylias Akbaraly, est allé au delà du rêve de ses ancêtres du Gujarat: bâtir l'un des conglomérats les plus prestigieux de la région : le GROUPE Sipromad.

2000 : Ylias Akbaraly - Président du Groupe Sipromad

                   Ylias Akbaraly a pris la présidence du Groupe Sipromad au début des années 2000. Il a géré la transition de l'entreprise familiale vers un conglomérat bien diversifié tout en alliant plusieurs secteurs clés à Madagascar, à savoir l’Aviation, le Tourisme, l'Industrie, les Energies renouvelables, la Finance, la Technologie et L'Immobilier.

                Le Groupe a généré une base d'actifs solide à Madagascar grâce à une série de fusions et d'acquisitions stratégiques.

              Le Groupe Sipromad a également développé des activités à succès sur le plan international, qui sont aujourd'hui les principaux vecteurs de la puissance financière du Groupe.

                Les activités internationales sont actuellement rattachées directement au Président Ylias Akbaraly, et sont gérées à partir de bureaux basés à Maurice, au Maroc, à Paris et dans d'autres pays d'Afrique.

03.jpg

L'équipe

 
1.jpg

Sermamod AKBARALY

Président d'honneur

 

Fondation Akbaraly

Notre mécénat en faveur de ceux qui en ont le plus besoin nous semble être un juste retour vers la société qui a permis notre réussite

 La Fondation Akbaraly est née en 2008 par volonté des époux Cinzia et Ylias Akbaraly, dans le but de développer des projets durables pour la population de leur terre d'adoption, Madagascar, un des pays les plus pauvres au monde.

La Fondation Akbaraly - dont la Président est Madame Cinzia Catalfamo Akbaraly - comprend déjà plusieurs projets à son actif:

1995 : Création de l’Association Fihavanana qui vise à l’éducation et le bien-être des enfants orphelins ou abandonnés.

2010 : Lancement du projet « 4AWoman » dédié aux femmes de Madagascar en partenariat avec le Ministère de la Santé locale, celui de l’Education Nationale,  l’OMS et l’Institut d’Oncologie Européen de Milano. En 2013, le projet s’étend au Nord de Madagascar dans la ville de Mahajanga et Fianarantsoa où le même protocole est suivi.

2011 : Organisation du TEDx Antananarivo sur le thème « Stratégies pour le contrôle des cancers féminins en Afrique”. C’est le troisième évènement le plus regardé au monde on-line. A partir de là, la Fondation crée son Comité Scientifique, avec plus de 60 spécialistes et Institutions internationales.

 

2014 :

1.       inauguration officielle du premier “Centre de prévention et santé pour le femmes et les enfants” de Madagascar dans l’ancien bâtiment “Rex”, qui, auparavant, était une salle de cinéma, à Fianarantsoa.

2.      Inauguration du projet d’Unité Mobile appelé « Luisa » (un camion Mercedes 4x4) doté de mammographie, écographie, générateur d’électricité, télémédecine écran vidéo, frigidaire,  et accompagné par un “pick-up” 4x4 pour visiter les femmes dans les villages et dans la brousse.

 

En 2015, les services se sont élargis à la prévention maternelle-infantile, pédiatrie générale, laboratoire d’analyses biomédicales, malnutrition, orthopédie pédiatrique, maternité, médicine générale et à la vaccination HPV.

 

2016 : inauguration officielle du centre de santé de Mahajanga, appelé “Hôpital Candide” du nom du directeur scientifique qui travaille pour la Fondation Akbaraly

La Fondation Akbaraly compte renforcer ses actions en déployant de nouveaux centres pour permettre et facilité un accès aux soins (chimiothérapie abordable et efficace, radiothérapie, soins palliatifs).

La création d'un centre de santé de médecine complémentaire fait également partie des projets principaux de la Fondation Akbaraly.

 
foundation1.jpg