Fondation Akbaraly

Notre mécénat en faveur de ceux qui en ont le plus besoin nous semble être un juste retour vers la société qui a permis notre réussite

 La Fondation Akbaraly est née en 2008 par volonté des époux Cinzia et Ylias Akbaraly, dans le but de développer des projets durables pour la population de leur terre d'adoption, Madagascar, un des pays les plus pauvres au monde.

La Fondation Akbaraly - dont la Président est Madame Cinzia Catalfamo Akbaraly - comprend déjà plusieurs projets à son actif:

1995 : Création de l’Association Fihavanana qui vise à l’éducation et le bien-être des enfants orphelins ou abandonnés.

2010 : Lancement du projet « 4AWoman » dédié aux femmes de Madagascar en partenariat avec le Ministère de la Santé locale, celui de l’Education Nationale,  l’OMS et l’Institut d’Oncologie Européen de Milano. En 2013, le projet s’étend au Nord de Madagascar dans la ville de Mahajanga et Fianarantsoa où le même protocole est suivi.

2011 : Organisation du TEDx Antananarivo sur le thème « Stratégies pour le contrôle des cancers féminins en Afrique”. C’est le troisième évènement le plus regardé au monde on-line. A partir de là, la Fondation crée son Comité Scientifique, avec plus de 60 spécialistes et Institutions internationales.

 

2014 :

1.       inauguration officielle du premier “Centre de prévention et santé pour le femmes et les enfants” de Madagascar dans l’ancien bâtiment “Rex”, qui, auparavant, était une salle de cinéma, à Fianarantsoa.

2.      Inauguration du projet d’Unité Mobile appelé « Luisa » (un camion Mercedes 4x4) doté de mammographie, écographie, générateur d’électricité, télémédecine écran vidéo, frigidaire,  et accompagné par un “pick-up” 4x4 pour visiter les femmes dans les villages et dans la brousse.

 

En 2015, les services se sont élargis à la prévention maternelle-infantile, pédiatrie générale, laboratoire d’analyses biomédicales, malnutrition, orthopédie pédiatrique, maternité, médicine générale et à la vaccination HPV.

 

2016 : inauguration officielle du centre de santé de Mahajanga, appelé “Hôpital Candide” du nom du directeur scientifique qui travaille pour la Fondation Akbaraly

La Fondation Akbaraly compte renforcer ses actions en déployant de nouveaux centres pour permettre et facilité un accès aux soins (chimiothérapie abordable et efficace, radiothérapie, soins palliatifs).

La création d'un centre de santé de médecine complémentaire fait également partie des projets principaux de la Fondation Akbaraly.